top of page

MASTER-PLAN

DU GRIS AU VERT

   L'idée principale était de se projeter et de concevoir un quartier qui évoluerait durablement. Le projet a pour vocation de passer d'un quartier marqué par l'industrialisation à un quartier re-végétalisé qui vivrait en harmonie avec la nature et pourrait l'exploiter sous différentes formes. Cette transition bâti/végétation participerait à la renaissance du quartier et offrirait à ses habitants un cadre de vie de qualité et durable. Ainsi, on inverserait la tendance et on passerait DU GRIS AU VERT.

​

   Notre volonté est de préserver le besoin social en créant des espaces dits "écoquartiers" dans lesquels on retrouverait des espaces de partages au sein de ces îlots éclatés qui renforceraient la mixité. Elle est aussi de créer des zones d'activités qui se mêleraient aux habitations afin de créer du dynamisme grâce à la participation citoyenne. Cela favoriserait la flexibilité des usagers (appropriation des espaces etc.)

​

    Ces liaisons se feraient par une déambulation qui se réaliserait grâce à des espaces piétonniers renforcés et aménagés au service de l'usager, qui, actuellement, a un statut moins important que l'automobiliste.

​

    

   Du fait de son caractère unique, nous avons décidé de très peu toucher au terril. Chacune a, par la suite, décidé de son implantation.

​

   L'idée était aussi de laisser penser que la végétation viendrait se glisser dans le quartier à l'image de ramifications. Ainsi, elle reprendrait ses droits.

Sans titre-1.jpg
Sans titre-2.png
Planmasse.jpg

IMPLANTATION

   Nous avons décidé, avec Nathalie, d'associer nos projets, que nous trouvions complémentaires, et d'avoir une implantation commune. Nous avons eu la volonté de toucher le moins possible au terril et de s'intégrer au mieux pour respecter sa géomorphologie, sans dénaturer son caractère.

​

Son bâtiment se situe sur le plateau 2 et s'articule autour de l'étang tandis que le mien se compose de plusieurs volumes reposant sur les plateaux 2, 3 et 4 et interagissant avec l'ensemble du site.

​

Les deux projets sont reliés par un parking ainsi qu'une place piétonne en relation avec l'étang.

mini persp.jpg
Pavillon.png
Socle.png
noeud.png

   Le bâtiment se compose: 

​

- d'un socle d'apparence brute qui se tapi et s'ancre dans la pente du terrain, c'est l'entrée principale du bâtiment, et se situe au plateau 2.

- d'un pavillon qui s'élève dans les arbres et donne l'impression de flotter. La végétation coulisse à travers ce volume. Il repose sur le plateau 4, le dernier.

- les deux volumes s'articulent grâce à un noeud qui fait office de charnière. C'est lui qui détache les deux volumes. Il est accessible depuis le plateau 3.

bottom of page